mercredi 18 septembre 2019

J16 : ref Valferrera - Arinsal (1550m)


Après un bon repas au refuge (soupe pâte et saucisses, grosse assiette de crudités, viande pdt oignons, yahourt !) en compagnie d'un couple de Catalan, la nuit est bonne dans mon dortoir de 16 places pour moi tout seul !
Réveil 6h30, petit déj 'sachets' et départ 7h30 sous un beau ciel dégagé. Du coup, je rechange mes plans et je repars sur l'option Port de Baïo, Comapedrosa et Arinsal pour trouver à me ravitailler !
Belle montée au refuge Baïo, je vois enfin 2 isards ! L'accès au Port éponyme est plus physique, avec un beau raidillon dans la pierraille ! Une fois au Port, le ciel est toujours bleu, j'opte donc pour l'ascension du Pic de la Comapedrosa, point culminant de l'Andorre, avec ses 2944m. Superbe 360° ! Et toujours tout seul et en tee-shirt depuis 8h du mat, malgré l'altitude ! Descente sur le refuge de la Comapedrosa pour une pause bière-citron. Le gardien cause français et on discute un peu "chasse", car pendant ma pause plusieurs coups de feu retentissent ! En observant bien, je vois sur le versant opposé, 3 isards qui galopent à tout va ! Le gardien m'explique qu'en Andorre, il y a une semaine par an de chasse à l'isard avec un certain nombre de bagues. Pis on cause aussi réintroduction du mouflon, qui ici comme dans les Alpes, se met vite à pulluler ...
Je repars du refuge vers 13h pour une descente qui sera très rapide sur Arinsal, because 3 coups de tonnerre venus de je ne sais où, et quelques grosses gouttes de pluie me font presser le pas !
Sur les conseils du gardien, je file à l'hôtel de la ....Comapedrosa, pour une chambre avec petit déj. Douche, lessive et, miracle, courses au supermercado, ouvert !
Je fais le plein pour 3j, tvb, prochain ravito au Pas de la Case !
La météo est assez bonne pour les 2 prochains jours, c'est toujours ça de pris !
Tentative de maj du blog, mais tjrs un problème pour mettre plus de 4 tofos par publi ... Mystère ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire